Comment optimiser les espaces de son magasin avec un système de rack ?

Les racks de stockage sont davantage choisis par les grands magasins à réserves et les entrepôts. Ils sont inclus parmi les composants essentiels pour la totalité des activités industrielles. Mais comment optimiser les espaces de son magasin avec un système de rack ?

Rack de stockage, c’est quoi ?

Spécifiquement produit pour entreposer des matériels, un système de rack est considéré comme un équipement qui convient à toute configuration. Le rack fait partie de l’une des options performantes, efficaces et pertinentes de ces dernières décennies. En effet, il permettant de planifier les stocks et le système logistique.

Les racks de stockage peuvent être commandés d’occasions ou neufs avec leur capacité à supporter une variété de charges. C’est ainsi un équipement dédié au magasinage des produits lourds et encombrants. Dans la plupart des situations, les racks de stockage sont composés de longerons, de plateformes et d’échelles. 

Les atouts du rack de stockage

D’une façon globale, l’usage du système de rack représente une technique de rayonnage destinée aux entreprises qui recherchent plus d’espace. Avec l’utilisation de la hauteur, le type de rayonnage permet d’emmagasiner les marchandises qui ont été commandées sur des palettes. L’un des atouts primordiaux du rayonnage est le rassemblement des produits possédant des références similaires ainsi que l’accroissement du taux de rotation.

Alors, il ne s’agit plus de s’amuser en courant après une palette bien spécifique. Effectivement, une allée conviendra à un produit de référence similaire. L’autre avantage du rack repose sur la manière de charger et de décharger les palettes. Il est possible d’entrer et de sortir les palettes d’un même côté ou de l’autre côté en choisissant un rack.

Arranger l’espace de stockage

Quelques-unes des marchandises s’écoulent mieux que d’autres. La méthode ABC est la plus employée pour maximaliser la rotation des produits. À comprend les produits qui s’écoulent rapidement, B les produits standards. Les produits ne participant pas immédiatement à votre chiffre d’affaires sont classifiés dans C.

La base : s’arranger pour que les produits de la classification A soient habituellement libres et posés proches de l’entrée du stock. Cette initiative permet d’approvisionner promptement les rayons du magasin. Vous pouvez aussi agrandir l’aire de stockage de ces produits. Cette idée devient faisable en intégrant, par exemple, un rayonnage léger en sus pour ne jamais faire face à une rupture de stock.

Bref, l’usage d’un système de rack pour ranger les marchandises est vivement conseillé afin d’optimiser les espaces dans un magasin.