Le comptable se charge d’accompagner votre entreprise dans le cadre de son développement. Il joue un rôle essentiel dans la gestion de votre société, mais ne se cantonne pas à l'analyse des données chiffrées. Il peut devenir votre conseiller en matière patrimoniale et fiscale. Au préalable, vous devez vous assurer de recruter le bon candidat au poste. Voici quelques indices qui vous aideront pour ce faire.
En fonction de l’ampleur de l’entreprise et du secteur d’activité
Certains cabinets d’expertise-comptable se spécialisent dans les grands comptes tandis que d’autres se destinent aux PME et au TPE. Pourtant, les problèmes rencontrés au niveau de la comptabilité ne sont pas forcément les mêmes et dépendent parfois de la taille de la société. Aussi, tant qu’à faire, recruter un comptable habitué à traiter les dossiers des institutions similaires à la vôtre est plus que conseillé.
Vous opérez dans un domaine précis ? Dans ce cas, choisir son comptable habitué à son environnement est requis. Il saura quels ratios suivre et pourra vous faire des reportings plus aisément et rapidement.
Un expert intervenant en cas de difficultés
Avant de choisir son comptable, n’hésitez pas à vous renseigner sur ses méthodes de travail en tant qu’expert et sur les techniques qu’il propose sur la gestion de l’entreprise en cas de difficultés.
Peut-il vous aider dans la préparation d’un contrôle discal et peut-il vous représenter pour les échanges avec la banque et l’administration ? Comment fait-il pour vous accompagner au tribunal de commerce si cela s’avère nécessaire ? Voyez également si le comptable est capable d’effectuer des formalités et si ces dernières comptent pour un tarif supplémentaire.
Un comptable maîtrisant les nouvelles technologies
Un bon comptable est tenu de faire preuve de dynamisme. Ce faisant, il s’adapte aisément aux différentes évolutions de la société. Vous ne voudriez certainement pas travailler avec un partenaire qui ne comprenne pas grand-chose aux enjeux du web, alors que vous êtes en train de créer votre entreprise.
Ceci dit, choisissez un comptable qui s’intéresse à vos conseils en tant que dirigeant. En effet, si aucune relation de confiance ne s’instaure entre les deux parties, la collaboration pourrait s’avérer infructueuse. Il vous incombe de valider les compétences de votre comptable en matière de maîtrise des nouvelles technologies. Il doit normalement disposer d’un blog comprenant différentes actualités fiscales et tableaux de bord mis à jour. Certains professionnels vous proposent habituellement d’accéder à un forum de chat où vous pourrez poser vos questions.